lundi 29 octobre 2007

View



Voici le site de l'agence de communication "View", qui détient un marché important sur les chaînes de télévision. L'un des designers est venu nous voir à l'Epsaa. Il a pu nous présenter son travail, nous l'expliquer, le contextualiser d'anecdotes... Les P.U.B (comme il les appelle), auxquelles on ne faisait quasiment plus attention, prennent alors une tout autre dimension! (je vous avouerai que, depuis, je me mets à regarder avec grande attention les P.U.B...TF1, M6, W9, MCM, france 5... View était parfois chargé de refaire toute la communication visuelle de la chaine ou bien seuleument des spots, ils savent s'adapter aux univers des différentes chaines tout en gardant leur marque et exigences. Très intéressant de se rendre compte des dessous de la partie communication d'une chaîne de télévision, de savoir ce qu'était leur vocabulaire "post-prod" (aspect commercial), "post créa" (maquette), "créa" (réalisation), à voir donc : http://www.view.fr/

vendredi 5 octobre 2007

Pecha Kucha


Hier soir avait lieu à l'Ensci, le premier évènement Pecha Kucha (en japonais le "son de conversations") à Paris. Cet évènement fut lancé par Astrid Klein et la firme Klein Dytham architecture à Tokyo en 2003. Les soirées Pecha Kucha, organisés par "designers interactifs", permettent à des créateurs de divers horizons (architectes, graphistes, designers d'objets, illustrateurs...) de venir présenter durant 6 minutes et 40 secondes précisement, un ou plusieurs projets (en cours, réalisé, ou encore au stade de la pensée) de leur choix. L'ambiance était "bon enfant", les compétences très variées. C'est un évènement que je pense novateur et majeur dans le monde du graphisme aujourd'hui. Voir ce que son "voisin" le designer d'interactions ou l'architecte produit, c'est aussi pouvoir évoluer soi-même dans sa profession pour justement rencontrer de nouvelles sources, mouvements et créations dans ce milieu très large qui est le "design".
Pour en savoir plus :
http://www.pecha-kucha.org/
et tous les liens de la soirée + infos
http://www.designersinteractifs.com

mardi 2 octobre 2007

"Decodeunicode"






Le projet "Decodeunicode", développé au département Design de l'Université des Sciences Appliquées de Mayence (Allemagne) et supporté par le Ministère Fédéral de l'Éducation et de la Recherche, répertorie environ 165 000 signes de l'écriture cunéiforme, aux symboles mathématiques, caractères chinois, éthiopiens, arméniens ..........
"Decodeunicode" vient du besoin de mettre en relation tous les signes de l'écriture que nous cotoyons de manière numérique, avec le language Ascii, qui permet la traduction de caractères numériques sous forme de bits, autrefois 7 puis 8, il est passé à 16 et s'appelle aujourd'hui Unicode. C'est cet Unicode qui permet, comme le projet le montre de regrouper la quasi totalité des caractère existants.
Pour en savoir plus sur le language Ascii.
Ainsi, vous pouvez naviguer en choisissant l'alphabet que vous souhaiter découvrir, la traduction en unicode est mentionnée à chaque signe. Je trouve ce site formidable pour l'exploration des caractères, des communs aux plus rares. Mais c'est aussi prendre conscience que tous ces signes, aussi différents géographiquement et historiquement qu'ils soient, sont réunis sous un même language numérique et universel, celui de l'Unicode.

lundi 1 octobre 2007

Modeselektor & Pfadfinderei



Vendredi soir avait lieu la soirée "Open house" à l'Elysée Montmartre, où j'ai pu assister au live VJing de Pfadfinderei avec Ellen Allien.
Les VJ sont des Video Jockey, ils mixent des images video, ou générées par des logiciels, en binôme avec un DJ. La diffusion des VJ s'est développée ces dernières années avec l'arrivée de la vidéo numérique et des logiciels mais aussi grâce à la musique électronique qui "popularisa" cet art visuel. Le VJing ralie le plaisir auditif au visuel, ces sortes de "clips" en live sont très riches au niveau graphique. La soirée DJ/VJ devient un véritable spectacle et une performance.

deux liens videos de Modeselektor & Pfadfinderei
"Labland"
"Tits of my origin"