mardi 2 octobre 2007

"Decodeunicode"






Le projet "Decodeunicode", développé au département Design de l'Université des Sciences Appliquées de Mayence (Allemagne) et supporté par le Ministère Fédéral de l'Éducation et de la Recherche, répertorie environ 165 000 signes de l'écriture cunéiforme, aux symboles mathématiques, caractères chinois, éthiopiens, arméniens ..........
"Decodeunicode" vient du besoin de mettre en relation tous les signes de l'écriture que nous cotoyons de manière numérique, avec le language Ascii, qui permet la traduction de caractères numériques sous forme de bits, autrefois 7 puis 8, il est passé à 16 et s'appelle aujourd'hui Unicode. C'est cet Unicode qui permet, comme le projet le montre de regrouper la quasi totalité des caractère existants.
Pour en savoir plus sur le language Ascii.
Ainsi, vous pouvez naviguer en choisissant l'alphabet que vous souhaiter découvrir, la traduction en unicode est mentionnée à chaque signe. Je trouve ce site formidable pour l'exploration des caractères, des communs aux plus rares. Mais c'est aussi prendre conscience que tous ces signes, aussi différents géographiquement et historiquement qu'ils soient, sont réunis sous un même language numérique et universel, celui de l'Unicode.

1 commentaire:

topdos a dit…

Trop bien cet article, vraiment passionnant, très bien écrit.
Continues ce blog!
Merci